Concours 2016

Concours 2016

Règlement



CONCOURS DE MANIFESTE 2016




Article 1 - Objectif du concours

 


Organisé sous l’égide du blog Eve & Tribu et en partenariat avec l’association L’Ecriture sous toutes les coutures (les ateliers d’Hélène Marciano) et la société rübimann design, le concours a pour objectif de révéler et de promouvoir les œuvres originales et remarquables composées sous forme de manifeste, ainsi que de récompenser les personnalités faisant preuve d’un engagement moral, social, politique ou artistique.  


 

Article 2 – Modalités de participation


La participation est bénévole, gratuite et ouverte à toute personne physique âgée de 18 ans minimum. Les membres du jury et leur famille ne peuvent en aucun cas être participants au concours.

 

Le participant certifie que le contenu de son œuvre n’enfreint intentionnellement ou non aucune loi locale, régionale, nationale ou internationale. Une candidature sera systématiquement refusée ou une œuvre systématiquement retirée de la sélection, si l’œuvre concernée porte manifestement atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la vie privée, à la propriété intellectuelle, au droit de la presse, au droit des brevets, au droit des marques ainsi qu’au droit à l’image ; et/ou s’il comporte des propos susceptibles d’être diffamatoires ou injurieux, ou racistes, antisémites, xénophobes, homophobes, pédophiles, ou d’incitation à la violence et/ou à la haine raciale et/ou à la commission d’infraction, et de manière générale qui manifestement contreviendrait aux lois et règlements en vigueur en France

 

En outre les participants garantissent que les œuvres réalisées dans le cadre du présent concours ne font l’objet d’un contrat d’aucune sorte liant le participant à tout tiers.

 

Le fait de concourir vaut déclaration de la part des participants que seules des œuvres originales sont remises au concours, et qu'ils en autorisent la publication comme indiqué ci-dessous. En cas de constat avéré de plagiat d'œuvres ou de parties d'œuvres existantes, les participants seront éliminés du concours. Ils subissent seuls les conséquences juridiques des actes de plagiat ou similaires dont ils sont éventuellement responsables en cas de publication de leurs textes.

 
Les participants doivent envoyer un manifeste inédit et libre de droits, individuel ou collectif, écrit en vers ou en prose, en langue française, parfaitement lisible et répondant aux caractéristiques suivantes :

 

 - un regard nouveau, voire polémique

- passion, engagement et grain de folie

- liberté de ton et d’esprit

- puissance des idées et force de conviction

- style littéraire concis, dense et précis, avec un vrai sens de la formule

- excellence de langue

 

Les œuvres doivent être envoyées avant le 31 mars 2016 à l’adresse concoursdemanifeste@gmail.com sous format PDF uniquement et en mettant le mot « concours » dans le sujet. La taille de l’œuvre ne doit pas excéder 3 pages.

 

Dans le message d’accompagnement, les participants doivent indiquer :


 - leurs prénoms ;

- leurs noms ;

- leurs adresses e-mail valide ;

- leurs numéros de téléphone.

Tout défaut de renseignement ou fausse déclaration d’identité ou d’adresse entraînera automatiquement l’élimination du participant.

Les œuvres envoyées ne seront pas retournés et seront détruites au bout d’un mois après la proclamation des résultats.

 

Article 3 – Désignation des gagnants

 

La décision du jury, à la majorité simple, est sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas justifier ses choix. Il se réserve le droit de ne pas attribuer de prix. Les délibérés du jury sont à huis clos.  

 

Le jury désignera les gagnants dans chacune des deux catégories

- Prix littéraire

- Prix de graphisme

 

Les résultats ne sont pas communiqués individuellement à l’exception des lauréates mais seront affichés sur le blog du concours.  Le prix sera remis au cours du printemps 2016.

 

Article 4 – Récompenses


Le gagnant de chacune des deux catégories sera récompensé comme suit :


- Un certificat de prix

- Une publication d’extraits de l’œuvre sur le blog du concours, accompagnée d’une interview, pour une durée de 12 mois

- Une lecture publique d’extraits de l’œuvre lors de la cérémonie de récompense.

- Deux ateliers d’écriture offerts par l’association Ecritures sous toutes les Coutures.

 

En cas de publication, il ne sera pas versé de droits aux participants. Ceux-ci conservent par ailleurs toute propriété de leur œuvre et, à la fin de concours restent libres de l’utiliser comme bon leur semble.


Ce prix ne peut être échangé contre un autre, il doit être accepté tel quel.



Article 5 – Responsabilité et litiges





Des addendas ou modifications à ce règlement peuvent éventuellement être publiés pendant le concours. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement.

 

Les organisateurs se réservent le droit de modifier la récompense si les circonstances l’exigeaient, sans qu’aucune réclamation ne puisse être formulée à cet égard.


Par ailleurs, les organisateurs se réservent le droit, pour quelque raison que ce soit, d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le concours sans préavis et ce, sans que leurs responsabilité ne puisse être engagée de ce fait et sans qu’ils ne soit tenus d’indemniser les participants. Les organisateurs se réservent le droit d’exclure ou de disqualifier, temporairement ou définitivement, tout participant qui empêcherait le bon déroulement du concours ou qui commettrait une fraude ou une tentative de fraude.


Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables pour tout dommage de toute nature (personnel, physique, matériel, économique, financier ou autre) naissant à l’occasion de la participation du participant. En outre, leur responsabilité ne pourra en aucun cas être engagée en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique. Toute réclamation, toute question d'application ou d'interprétation du règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, sans recours possible, par les organisateurs dans le respect de la loi française.

 

 

Article 6 - Autorisation - Utilisation des coordonnées et de l’image des gagnants

 

Les gagnants s’engagent expressément à autoriser les organisateurs à utiliser leurs images et noms dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent concours. Elle entraîne renonciation de la part des gagnants à toutes revendications ou actions ultérieures en réclamation quant à l’utilisation des noms et images des gagnants par les organisateurs de ce concours. De leur côté, les participants peuvent annoncer librement et publiquement leur participation au concours.

 

Article 7 – Acceptation

 

La participation au concours vaut acceptation pleine et entière, et donc sans réserve, du présent règlement et de ses éventuels avenants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire